samedi 16 juin 2012

Chayan et le tuyau !

Aujourd'hui je vais un peu parler "socialisation" (socia) !
Ayant eu Chayan dès tout petit, il faut dire que j'ai eu tout le loisir de faire comme je l'entendais au niveau de sa socia. Contrairement à ce que certains véto expliquent il faut impérativement sortir les chiots avant leurs 2 mois/3 mois: nul besoin d'attendre les vaccins si on prend un peu de précautions!
Dès que Chayan a été plus en forme, donc vers ses 2 semaines et demi/ 3 semaines j'ai commencé à le sortir. La plupart d'entre vous trouverons ca risqué et bien trop tôt mais pour moi c'était important. N'ayant pas le contact de sa mère il fallait que je redouble d'efforts pour lui. Et je ne suis pas éleveuse: je ne pouvais pas le laisser seul chez moi le temps de faire les courses, un problème était si vite arrivé. Donc Chayan, à bras enveloppé dans une petite couverture me suivait partout : boulangerie, voiture, parkings, supermarchés, rue, boutiques, il à même voté avec moi lors du premier tours de la présidentielle ! Je le prenais absolument partout. Et le fait de voir ca, depuis tout petit l'a vraiment rendu hyper sociable ! Maintenant c'est à peine s'il s'arrête quand d'un coup les travaux font du bruit dans la rue alors que Sirius mon berger Groenendael (traumatisé, battu que nous avons récupéré) en a une peur bleue (tremblements, il pille...) et impossible par tous les moyens de le faire changer... Il est complètement prostré et nous colle (le pire ? Les pétards et les feu d'artifice, on se demande s'il ne s'en ai pas prit dans la tronche plus jeune... Enfin bon)
Plus Chayan a grandi, moins on l'a ménagé: tous les jours, sans faute on le sortait, on lui montrait un truc différent. Petit il n'avait pas tendance a se rendre compte de ce qui se passait réellement et n'y prêtait aucune attention ! Et plus grand c'est devenu des choses naturelles pour lui.
Nous l'avons aussi promené quand il avait 6/7/8 semaines sans attendre son premier vaccin. Il faut cependant faire très attention aux lieu à choisir. Il allait dans le jardin, mais aussi dans des petits endroits NON FREQUENTES par des chiens ou susceptibles d'être fréquentés par des rats ou autres joyeusetés porteuses de maladie. On ne laissait pas les gens dans la rue le toucher non plus.
C'est aussi bien pour l'habituer au port de la laisse, du harnais, collier etc.
Nous lui avons également présenté le plus de personnes possible (amis, famille, personnes de confiance) dès son plus jeune âge. Il n'était pas rare que ce soit des copines qui venaient à la maison qui lui donnaient le biberon ou des personnes de la famille ! ( et ce dès ses 14/15 premiers jours !) il a été habitué à un autre contact humain que le notre dès le début. Il a également vu beaucoup d'enfants, et maintenant il en est fou, impossible de croiser une poussette ou un môme sans qu'il veuille aller faire des léchouilles.
Sirius et Crevette, nos deux autres adorables toutous eux se sont occupés des codes canins (gros boulot en perspective avec un petit monstre pareil!^^).

Tout ca pour dire que pour avoir un petit bout bien dans ses pattes il ne faut pas, mais vraiment pas hésiter à sortir des codes, du rang (avec de grandes précautions, ce n'est pas sans danger tout de même) pour lui inculqué un savoir vivre, lui montrer des choses. Moi j'ai vraiment fait ca "au feeling".. Et ca a réellement marché.
La le petit bout va sur ses 3 mois (dans 10 jours!) et on continue encore, tout le temps de lui montrer des nouvelles choses, de nouveaux bruits en jouant sur sa curiosité.


Une petite vidéo de la rencontre CHAYAN VS TUYAU D'ARROSAGE
Comme vous pouvez le constater, ma vidéo n'est pas très sérieuse elle n'est pas filmée pour le blog mais plutôt pour le fun mais vous pouvez quand même voir que dans le jeu (parcequ'au début ca partait d'une séance de jeu avec Chayan, ballon, on court etc) on introduit un élément étranger et puisque Chayan est toujours dans l'esprit du jeu, il n'en prend pas vraiment peur, un peu hésitant au début (ouh ca mouille!) des bruits différents suivant ou l'eau va (contre le bidon en métal par exemple) et on peut aussi voir qu'a la fin, l'eau devient un jeu, il n'en a pas peur. J'arrête la vidéo mais ensuite il continue a essayer de chopper l'eau et joue avec. (Je tiens à préciser évidemment que c'est la première fois qu'il voyait un tuyau d'arrosage de sa vie ^^)




La suite ! Ou il joue complètement avec l'eau





Quelques petites photos pour illustrer:

Chayan, content de voir de nouvelles personnes, oreilles en avion ! Il se laisse prendre à bras sans soucis etc

et toute langue dehors, ( il adore bisouter les gens...^^)

Chayan qui prend le train pour la première fois et qui lance des regards amoureux à tout le monde (surtout la petite fille d'en face, le coquin, il adore les enfants !)

Chayan, trop à l'aise, on dort sur le bras des gens !


Voila ! N'hésitez pas a laisser vos impressions ou même vos conseils !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire