lundi 23 avril 2012

Première semaine... De mercredi 11 avril à mercredi 18.

On peut dire que notre première semaine avec Chayan a été plus que mouvementée: des moments de doute, de stress, d'angoisse, mais aussi des moments de bonheur intense...
Nous avons récupéré le petit bout mercredi 11 avril, aux environs de 14h. Nous sommes allés jusque chez la propriétaire de Zen et l'avons ramené chez nous. Il était tellement petit, avec ses 700 grammes, il tenait dans notre main.
Il était petit, mais surtout extrêmement fragile: il ne savait pas faire ses besoins seul, il fallait le stimuler avec un gant de toilette humide et bien chaud, devait être chauffé (couverture chauffante et chauffage poussé à fond dans l'appartement!) et surtout un biberon toutes les 3 heures environ, avec dans l'esprit qu'il fallait absolument, pour son pronostic vital qu'il prenne du poids. Chaque ml avalé, chaque heure de plus passée était pour moi une victoire. Nous vivions dans le stresse permanent de le perdre.
Les deux premiers jours, mercredi et jeudi se sont passés sans trop de mal: il buvait, prenait du poids (770grammes jeudi).. Il semblait avoir la forme. Malgré la fatigue (deux nuits blanches entières, puisque stressée de ne pas l'entendre téter, signifiant qu'il se réveillait et avait faim). Il faisait pipi.. Mais pas caca.
Jeudi soir, vers 20h, il a essayé de faire, sans réussir. Alertés, nous sommes directement allés chez le vétérinaire, et nous avons eu raison: grosse constipation ! Après un peu de paraffine, à 3h du matin, Chayan a fini par se soulager et à faire régulièrement. Beaucoup de stress pour nous, d'attendre ...
Tout est reparti tranquillement : biberon, besoins, dodo !
Samedi matin, nous avions rendez vous chez notre vétérinaire afin de vérifier l'avancée de la cicatrisation de son petit point de suture à 8h30. Pour elle, il est en pleine forme, a de grandes chances de survivre, il est fort. Elle remarque cependant que le trou dans son fourreau, qui laisse passer son urine est petit, du à la cicatrisation. Elle nous prévient qu'il risque de se boucher et qu'il peut y avoir la nécessité d'intervenir pour lui élargir afin qu'il puisse se soulager plus facilement. A 13h, nous revenions en urgence chez elle: le fourreau s'était refermé et Chayan ne pouvait plus évacuer son urine. Elle a du réouvrir le trou de son fourreau afin qu'il puisse uriner. Nous avons depuis une crème antibiotique a lui appliquer 6 fois par jour éviter une cicatrisation, qui reboucherait le trou. Le traitement ne lui fait aucun mal et il le supporte vraiment sans broncher, c'est un brave petit bout.
Depuis ce moment, nous n'avons plus eu aucune urgence vétérinaire, et nous en sommes ravi: que de stress et d'émotions en si peu de temps.
Il faut aussi dire que nous nous sommes rapidement attachés à Chayan: pour nous, pas question de le perdre, surtout qu'il a la force, l'envie de vivre, on sentait qu'il se battait. Ca donne tellement de force, de voir un petit être si fragile être pourtant si fort! Depuis, il ensoleille notre quotidien: la première semaine fut difficile... Mais depuis une semaine, que de fous rires, que d'amour, et même si nous sommes épuisés, cela en vaux tellement la peine. C'est une expérience formidable qui commence, pour Chayan, Johan et moi.

 Premier Biberon de Johan
 Chayan a 15 jours et ouvre les yeux pour la première fois.. Même s'il avait légèrement entrouvert
l'oeil gauche la veille ! 
 En visite chez les parents de Johan dans un panier de fortune.. Vendredi 14! On a fait Aix/Marseille ce jour la en voiture: sage comme une image le bébé!
 Difficile de se réveiller plusieurs fois par nuit! (ouiouioui disent Léna et Johan ^^)
 Chayan avec ma soeur, Samedi 14
 Johan donne le biberon Dimanche 15 avril
 Chayan ouvre de mieux en mieux les yeux, baille, grougroutte, il s'exprime !
Un remake du clip Thriller ? 



1 commentaire:

  1. Je connaissais pas l'histoire de Chayan. Et franchement c'est magnifique ce que vous avez fait pour lui, chapeau ^^
    Il a de la chance de vous avoir!
    Leticia et Bandit

    RépondreSupprimer