Je reçois au moins un ou deux mail par semaine en me demandant des conseils, les 3/4 du temps pour la socialisation des toutounets une fois arrivés a destination :vôtre maison!
Quand on accueille un chiot, on se pose de nombreuses questions, c'est normal! Mais on a souvent largement le temps d'y réfléchir, de glaner des conseils si et là, de se préparer. Chose que moi, je n'ai pas pu faire. Chayan a été réservé le 3 avril, le 13 avril, il arrivait en catastrophe a la maison, très mal en point... Et nous avons su le jour même qu'il fallait venir le chercher, faute de quoi, c'était fini pour lui. Plongés dans le bain directement, nous n'avons pas eu le choix, il fallait apprendre le plus vite possible en un minimum de temps, aidés de nôtre vétérinaire. Pour nous, pas de conseils d'éleveurs, pas de soutien réel (mis à part une ou deux personnes qui se reconnaîtront)
Heureusement nous avions déjà des bases (Johan maître-chien et ayant déjà biberonné sa rott et moi passionnée, plus notre motivation de le maintenir en vie!)
Mis à part les soins, il a donc fallu socialiser Chayan de A à Z. Chose que nous pouvons nous vanter d'avoir réussi, puisqu'a part les bruit de tamtam qu'il n'aime pas trop (et encore...), il n'a peur de rien. Il ne rechigne pas a prendre l'escalator, s'émerveille devant les cracheur de feu et ne recule pas devant les pétarades des scooteur, est amical avec les autres chiens...
A notre avantage, le temps que nous avons eu, moi étant en vacance depuis avril (jusqu'au 20 septembre, les joies d'être étudiante a la fac..) et de pouvoir lui consacrer tout mon temps, chose que les éleveurs, ayant parfois beaucoup de chiots a socialiser en même temps ne peuvent pas tous faire, c'est très aléatoire... Même si souvent, la socia est bien amorcée!
Venons en maintenant au sujet principal :
Outre les questions les plus importantes lors de l'acquisition d'un chiot ( le shiba inu est-il réellement un chien fait pour moi ? Aurais-je le courage d'éduquer un chien, pourrais-je l'assumer financièrement .. etc) Il y a la question PRIMORDIALE de l'élevage !
Un chien, a fortiori un shiba ne s'achète pas n'importe ou et surtout pas sur un coup de coeur par défaut parcequ'on veut le chien plus rapidement... Et de ce fait acheter, excusez moi mais n'importe quoi : un chiot pas socialisé, avec des défauts... Un bon élevage socialisera des chiots le plus possible. Renseignez vous avec les gens ayant déjà acheter leur chien la :en sont-ils satisfaits ? Quelle a été le niveau de socia?
Un shiba c'est un engagement pour au moins 15 ans... Alors on peut attendre quelques mois .... et vivre le bonheur avec un toutou bien dans ses pattes que vivre l'enfer pendant tout ce temps pour un "caprice" !
Mais ca, vous le savez sans doute tous déjà
Maintenant, votre ptit loup est arrivé a la maison ! Il a deux petits mois et continue de découvrir la vie.
Comment continuer la socia? Comment réagir face a d'éventuelles peurs (qui si elles ne sont pas réduites vous pourriront la vie) ?
Le chiot lorsqu'il a deux mois n'est pas encore entièrement protégé contre les maladies éventuelles qu'il pourrait rencontrer a l'extérieur. Mais ce n'est pas une raison pour le garder enfermé chez soi, au contraire ! Il suffit juste d'être attentif et précautionneux. De même avant ses deux mois et donc son premier vaccin ! Chayan, a l'âge de 3 semaines sortait partout avec moi, dans mes bras enveloppé dans une petite couverture, pour l'habituer aux bruits, odeurs et images.
Votre travail va donc commencer dès l'arrivée de votre chiot a la maison en respectant toutefois deux petites choses : rencontre avec des chiens vaccinés uniquement/ ne pas les laisser a terre dans les endroits sales ou trop fréquentés par les chiens.
Et enfin, libre cour a votre imagination. J'ai emmené Chayan avec moi absolument partout, et encore maintenant, je lui fais découvrir de nouvelles choses au fur et a mesure qu'elles se présentent (il y a une semaine un cracheur de feu par exemple). Ce sont souvent les choses les plus insignifiantes auxquelles on ne pense pas qui finissent par nous pourrir la vie (par exemple les escalators... On y pense pas ! Pourtant quand on est obligé de les prendre et que le chien pile devant et refuse d'y aller et qu'on est chargé d'une grosse valise a la gare... berk !)
Il faut vraiment leur faire voir le plus de choses possibles :
- matières a toucher (par exemple sirius, mon groenendael refuse de marcher sur des plaques d'égout... Chayan s'en fiche!)
- des animaux de toutes sortes ! (chèvres, poules (tôt!), chats, autres chiens, équidés (la rencontre de Chayan avec les chevaux a été impressionnante, petit bout avait très peur au début ! et par la suite, totalement a l'aise!)
- des lieux ! Eglises, centres commerciaux, plages, cascades, gares, aéroports, maisons des autres, parcs, rues passantes, ....
- des personnes différentes ! Eh oui... De toutes couleurs de peau, de toutes tailles, barbus ... Chayan a été manipulé petit par pleins de personnes (souvent dans le cadre du biberon par exemple puis dans le cadre du jeu/apprentissage d'ordres)
- Des objets bruyants ou qui peuvent effrayer ! Télé, aspirateur, mixeur, orages, ... (maintenant je l'ai trop bien habitué, Chayan me poursuit partout dans l'appart quand je passe l'aspi et je dois résister a ses assauts ! ^^)
Bref, n'hésitez pas a lui faire vivre pleins d'expériences, l'emmener partout et surtout ne vous dites pas "non je l'emmène pas il va pas aimer, j'ai pas le temps, ..." Il le faut ! ( même les plus petites choses, style je vais poster une lettre ou chercher le pain)
Deuxième question: comment réagir en cas de peur panique ?
Surtout, l'erreur (que j'ai été complètement tentée de faire!^^) la plus courante est de rassurer le chien. Dans sa petite tête il se dit : "on me rassure donc j'ai eu raison d'être affolé, donc je continuerai a être affolé quand je me retrouverai dans la même situation!"
La technique la plus courante que j'ai utilisée (que j'ai déjà dite il y a un moment!) : quand votre chiot a peur d'un objet/bruit (il existe d'ailleurs des CD a passer en bruit de fond avec des bruits qui peuvent faire peur et qui habituent les chiots!), il faut laisser la cause de la peur (j'avais pris l'exemple d'un sachet plastique avec Chayan) au beau milieu de la pièce (aussi valable pour un aspirateur ou un jouet pouicpouic qui fait peur et qui a l'air supeeer vilain!).. un chiot est curieux : il finira pas s'habituer, aller voir et même jouer de lui même avec ce dont il a peur. (Une autre technique inventée par la créatrice du site shiba.fr consiste a détourner l'attention du chien au moyen .. d'une souris ! pour de plus amples détails n'hésitez pas a aller faire un tours sur son site)
Voila... J'espère avoir répondu a la majorité des personnes qui me posent des questions...
Je tiens aussi a toujours repréciser que c'est mon avis, il n'est pas obligé de plaire a tout le monde .. il y a aussi d'autres moyens de faire etc..
Surtout n'hésitez pas, je reste a vôtre disposition si vous avez la moindre question, doute je peux toujours essayer de vous aider!
( pour ceux qui connaissent le site en dehors de facebook : mon facebook est CHAYAN ASAHI NO MIYAGE ou je suis connectée a peu près tous les jours)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire