samedi 22 septembre 2012

Les destructions

S'il y a bien une chose que tout le monde appréhende quand on a un chien, ce sont les destructions a la maison ! Eh oui, celles ci peuvent avoir plusieurs causes, notamment l'hyper attachement ou l'ennui... Et j'ai du y faire face avec Chayan ! Etant novice en matière de destructions, j'ai pris plusieurs conseils et je les ai testés ... voici le résultat !


Quand je laissais Chayan seul, quelques minutes ou quelques heures, je pouvais être sûre que lorsque je rentrais a la maison, j'avais le droit au carnage, j'osais a peine ouvrir ma porte !^^
Il faut savoir que pour l'instant j'habite dans un petit studio de 17m2, donc pas facile de ne rien laisse d'accessible...
Pourtant Chayan ne manque pas d'activités, il est sortit longuement, plusieurs fois par jour, on fait des balades, on joue avec lui... bref, un petit chien bien dans ses pattes.

Voici une des pires scènes de destructions que j'ai pu avoir en rentrant chez moi :


Chaussures, papiers, bijoux, maquillage... tout y était passé !


Chayan m'a détruit de nombreuses choses ( fils, baguette de pain déchiquettée (et pas mangée!), stylos, eyeliner, et j'en passe

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et sur conseil, je me suis absentée et je l'ai filmé pendant mon absence, pour voir, d'ou venait ce soucis ... il faut aussi prendre en compte que chayan a a peine 6 mois, et qu'il est encore "bébé", donc il y a cette part la.. Je craignais qu'il ne souffre d'hyper attachement, mais ce n'est pas du tout le cas. Dans la vidéo, chayan dort, pas un bruit, sage, puis se leve, fait le tour de la pièce, prend un truc rigolo a déchiqueter et le déchiquette.
Il s'ennui tout simplement, et comme pas mal de chiots, il déchiquette lorsqu'il s'ennui ...

On a pu tester quelques stratagèmes ... tout d'abord on a investi dans des boites de rangement. Plus grand chose ne traîne et est apparent. En plus, on a trouvé la super solution du kong et de la pâte a kong, a mettre dedans, qui l'occupe pendant un bon moment.
Quand on part, pas de caresse, rien. On met nos manteaux a la dernière minute, on prend les clés avant... bref, tout est fait pour déritualiser le départ...
Nous avons noté une réelle amélioration... il y a encore eu quelques destructions, mais rien de tel. 
La solution qui est pas mal, est que quand je pars "longtemps" (plus de 2/3h) je lui laisse sciemment quelque chose a déchiqueter (carton par exemple) car le besoin est la. ( même quand on est la qu'on laisse traîner un coton.. c'est la fête pour chayan!)
Ou une bouteille ouverte avec des croquettes a l'intérieur, c'est aussi très bien( mais attention au bruit quand on a des voisins aigris comme les miens ^^)

Evidemment si le chien souffre d'hyper attachement ce n'est pas la même chose c'est plus compliqué... mais j'ai de la chance avec Chayan (pourtant vu nôtre relation, j'ai eu peur que ce soit ca!)


Bref, il ne faut pas se décourager, et aussi ce dire que c'est courant pour un chiot, et que c'est a nous de trouver les solutions qui font que ca ira mieux !
Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui m'ont donnés ces bons conseils... merci a vous tous !





Une petite photo de chayan qui date d'hier... vous pouvez voir comme il a grandit, comme il s'est étoffé et a pris du poitrail ! Un beau mec ... je l'aime !











Une petite pensée aussi a mon petit Sushi, le chat, qui est parti bien trop tôt dans des circonstances terribles le 20 septembre... je pense fort a toi mon petit minou, et j'espère que tu es bien la ou tu es maintenant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire